Biographie


©maudsimon__DSF8150.jpg

Journaliste et photographe française, je suis spécialisée dans les sujets lifestyle et voyage, avec un intérêt particulier pour l’écologie. Mêlant écriture et photographie, j’essaie de mener chacun de mes projets avec une direction artistique et un sens de l’esthétisme forts. Travaillant essentiellement pour la presse écrite et l’édition, je reste très attachée au papier et à l’imprimé. Je collabore en freelance avec des magazines, des éditeurs, des artisans, des hôteliers et des restaurateurs.

Journaliste

Journaliste diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille Pro, je travaille depuis près de dix ans pour la presse écrite, en ligne ou papier. Mon travail comprend des interviews, portraits, reportages, city-guides…

Entre 2011 et 2017, j'ai fait partie de l'équipe du magazine lifestyle parisien Vivre Paris et de sa déclinaison Vivre Lyon. Je suis devenue rédactrice-en-chef entre 2016 et 2017. J'ai également créé et rédigé les deux premières éditions des hors séries food de Vivre Paris (2016 et 2017). Il s’agissait d’un guide complet des 300 meilleures adresses de Paris (bistros, épiceries, pâtisseries, bars...).

Auteur

Depuis 2015, je suis auteur et photographe pour la collection de livres "Un Grand Week-end", publiée par les éditions Hachette Tourisme. Cette collection m'amène à voyager dans différentes villes et régions telles que Prague, Bruges, Barcelone, Montréal, Perpignan et les Pyrénées-Orientales, Bourges et le Berry...

J'ai également co-écrit le guide "Vintage, fripes et récup' à Paris" publié en septembre 2015 dans la collection Carnets Parisiens de Hachette Tourisme. Ce livre recense les meilleurs antiquaires et brocantes de Paris.

Photographe

Si la photographie a toujours été une passion, elle est devenue une activité professionnelle en 2015, lors d'un voyage à Copenhague pour le magazine Merci pour l'Adresse. L'architecture et l’art de vivre minimaliste de cette ville ont été le point de départ du développement de mon style photographique, orienté vers le sens du détail et de l’esthétisme. C’est aussi de là que vient mon toc pour la symétrie !

Depuis, mes photos ont été publiées dans diverses publications, parfois pour illustrer mes propos de journaliste. Les exemples les plus récents sont le city-guide "Montreal Favorites" réalisé pour Pathport, et le livre Petit Atlas Hédoniste à Tokyo des éditions du Chêne.

Selon le site Merci Alfred, j’incarne la slow life sur Instagram. J’aime beaucoup cette idée.

Fondatrice

En 2019, j'ai co-fondé Slova, tout à la fois studio éditorial et micro-maison d’édition. Sur papier ou en ligne, nous dirigeons l'ensemble du processus éditorial, de la production du contenu à la direction artistique et l'impression.